« L’action se passe à Mistralis, un lieu créé il y a bien longtemps par des esprits gardiens. Balasar, un de ces esprits, tenta de régner sur Mistralis, tel un dieu. Comme châtiment pour sa trahison, les autres Esprits créèrent une pierre spirituelle, permettant d’emprisonner Balasar pour l’éternité et préservant ainsi le peuple de Mitralis. Ils essayèrent de le repousser de force dans la prison de pierre, mais étant trop puissant, il fallut l’acte désespéré d’Enril, l’esprit du vent, pour emprisonner Balasar. Affaiblit par ce combat, elle se trouva elle aussi attirée dans la pierre spirituelle. Après de nombreux siècles à s’acharner, Balasar réussi finalement à faire éclater la pierre spirituelle, l’éparpillant avec lui dans toutes les terres. Enril resta enfermé dans un fragment de la pierre, jusqu’à ce qu’il soit découvert par Toku. C’est alors qu’ils décidèrent de s’allier pour combattre Balasar ».

Veuillez souffler s’il vous plait monsieur

Dans ce jeu de plate forme / exploration vous contrôlez Toku à l'aide du nunchuck. Ces mouvements sont plutôt simples, le stick le fait avancer, reculer et les sauts se font automatiquement à la manière d'un Link dans Ocarina of Time. Enril est contrôlé par la wiimote, représenté à l'écran par un pointeur. Chaque mouvement de poignée génère une rafale de vent ce qui constitue le coeur du gameplay. Le vent, principal fil conducteur du jeu, servira à soulever Toku, à le transporter afin de franchir de longs précipices, à filer quelques roustes par ci par là aux différents Glorbs et autres Kalarabs rencontrés en chemin mais aussi à interagir avec les éléments du décor comme raviver une flamme ou bien encore projeter de l'eau sur une graine fraîchement plantée. La grande parti du jeu consistera donc à résoudre des énigmes avec toutes ces aptitudes tout en en débloquant de nouvelles jusqu'a l'affrontement final (?). Le gameplay est efficace et l’univers de Lostwinds apporte beaucoup au plaisir de jeu. C’est un régal pour les yeux et les oreilles, des musiques envoûtantes, relaxantes, des graphismes 2.5D de toute beauté, un véritable îlot de douceur dans un monde de brutes, de quoi vous faire oublier la crise économique du moins pendant quelques petites heures. Car c'est un peu le défaut du jeu, sa durée de vie. A peine plus de 3 heures, en traînant la patte, ça fait léger mais avouons que pour 1000 wii points, soit 10 euros, l'offre est plus qu'honnête. Un achat à effectuer sans regrets.